Placard en aluminium, en bois ou en PVC : quelle est la meilleure option ?

Un placard est un espace de rangement pratique et définitif. D’où l’intérêt de bien choisir le modèle, l’emplacement, les dimensions et le matériau de sa construction. Pour ce dernier, l’aluminium, le bois et le PVC sont les répandus sur le marché. Dans cet article, vous serez informé des avantages et des inconvénients de chaque matériau. Ainsi, vous pourrez facilement faire le meilleur choix pour la conception de votre placard.

Le placard en aluminium

L’aluminium est réputé pour son esthétique, sa solidité et sa légèreté. C’est pourquoi, il convient à la fabrication de placards de chambres et de cuisine.

C’est le matériau de construction par excellence, car il s’adapte aussi bien aux structures modernes que traditionnelles. L’aluminium se présente généralement sous deux formes : anodisé ou peint. Les techniques du thermolaquage et de l’anodisation donnent à l’aluminium sa couleur finale et l’effet souhaité : brillant, lisse, métallisé ou autre.

L’aluminium fait aussi partie des matériaux les plus résistants et durables, tout en étant un poids plume. Il est naturellement inoxydable et possède une grande résistance mécanique. Ainsi, les placards en aluminium sont conçus pour traverser les âges avec un minimum d’entretien.

Le principal inconvénient de l’aluminium réside dans son coût, plus important que celui du bois et du PVC. Notez également que les placards en aluminium peuvent être sensibles aux coups, surtout si vous optez pour des feuilles assez fines. Pour éviter les enfoncements à certains endroits du placard en alu, choisissez une plus grande épaisseur ou un alliage plus résistant.

Le placard en bois

Les placards en bois restent souvent le premier choix lors des travaux de menuiserie et d’aménagement intérieur. En effet, le bois possède de nombreux avantages comme la diversité des choix pour la personnalisation du meuble : dimensions, formes et accessoires. Différentes finitions sont possibles : création de motifs, peinture, vernissage et bien d’autres encore. Toutefois, la complexité du modèle à réaliser et des personnalisations à apporter peuvent ralentir le projet.

Le bois peut être plus ou moins résistant en fonction de l’essence choisie. Optez pour du bois dur tel que le chêne, l’orme, le frêne et l’acacia pour garantir la longévité de votre placard. D’autres essences comme le hêtre, le pin, le peuplier et le noyer sont également de bons choix. En cas de rénovation, le bois est facile à rénover avec du mastic et peut être repeint.

Sachez, cependant, que l’installation d’un ouvrage en bois coûte plus cher par rapport à d’autres matériaux comme l’alu et le PVC. En ce qui concerne l’entretien, des produits spécifiques peuvent être requis pour garder la couleur du bois et prévenir les contractions dues à l’humidité.

Le placard en PVC

Le PVC est sans contexte le plus abordable des matériaux de construction. Il est également assez répandu et possède de bonnes performances en isolation. En ce qui concerne la qualité des menuiseries avec ce matériau, l’on peut citer divers avantages comme la possibilité de créer toutes les formes. Le PVC possède aussi une bonne tenue dans le temps, même si sa longévité est loin d’égaler celle du bois et de l’aluminium.

Autrefois, il y avait peu d’options pour la personnalisation des ouvrages en PVC, ce qui réduisait le choix pour la décoration intérieure. Désormais, les finitions sont plus variées et les couleurs sont plus durables.

Les ouvrages en PVC sont aussi très faciles et rapides à installer. Optez pour une porte coulissante pour compléter le style de votre aménagement intérieur, tout en jouant sur la discrétion.

Faites appel à l’entreprise Varache qui est spécialisée dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Elle saura vous proposer les meilleures solutions pour personnaliser votre placard de cuisine ou de chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut