salle de répétition

Comment insonoriser une salle de répétition ?

Lorsque vous faites de la musique, seul ou en groupe, les répétitions sont d’une importance capitale. Elles vous permettent de vous perfectionner et de progresser en tant que musicien. Cependant, pour réussir vos répétitions, vous avez besoin d’un espace adéquat, et bien insonorisé. Cela permet d’une part de ne pas déranger le voisinage et d’autre part de ne pas être dérangé par eux. Voici quelques astuces utiles pour réussir l’insonorisation d’une salle de répétition.

Faites quelques aménagements de base

L’insonorisation de votre salle de répétition peut prendre par l’aménagement de la pièce. La plupart du temps, cette option se présente aux habitations neuves ou récemment rénovées. En fonction de l’espace disponible dans la pièce, il est possible de faire quelques ajouts utiles.

Cela commence par un simple canapé. Cela peut sembler anodin, mais l’ajout d’un canapé donne au son, plus de zone à absorber. Le but ici est d’atténuer le son en l’empêchant de rebondir dans la salle de répétition. Dans le cas où vous ne disposez pas d’espace pour ajouter un canapé, vous pouvez opter pour des couvertures épaisses. Les poufs et les oreillers bien moelleux feront aussi l’affaire.

Ajoutez ensuite des traitements de fenêtre. Il s’agit de rideaux insonorisés qui préservent votre intimité et atténuent également les sons. Sur le marché, il existe de nombreux types de rideaux insonorisés. Malheureusement, ils ne répondent pas tous aux attentes des utilisateurs. Un bon rideau insonorisé est bien lourd et assez ventilé. Si vous avez besoin d’aide pour choisir un bon rideau isolant, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’isolation.

Pour finir, ajoutez des moquettes ou des tapis. Cela est d’autant plus important lorsque vous avez un sol dur ou carrelé. Si vous n’avez pas assez de moyens pour acheter les tapis, vous pouvez poser et suspendre des couvertures dans la pièce.

Optez pour des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques permettent une bonne insonorisation des pièces de répétition. Pour la plupart, elles sont également conçues pour résister au feu. Ces matériaux s’installent entre les cloisons sèches des murs. Vous aurez donc besoin d’un professionnel, car cette rénovation n’est pas des moindres.

Ces panneaux sont disponibles en de multiples tailles et couleurs pour s’adapter à vos besoins de décoration intérieure. Pour insonoriser votre salle de répétition, vous pouvez choisir des panneaux 30 cm * 30 cm avec un relief courbe épais de 5 cm. Cela permet d’absorber aisément les basses et les hautes fréquences.

Installez des mousses acoustiques

Les mousses acoustiques permettent de freiner la propagation du son vers l’extérieur de la pièce. Elles permettent ainsi de bien insonoriser une salle de répétition en maintenant tout le bruit à l’intérieur de la pièce. Cela est possible grâce à la matière en mélamine et à la forme alvéolaire des mousses acoustiques. Cette dernière caractéristique permet d’augmenter la surface d’absorption de la mousse de 40% par rapport aux surfaces lisses. En effet, la mousse contient des dômes qui sont spécialement creusés pour amortir et contenir les sons. Dans une salle de répétition, cela permet d’obtenir une acoustique pure et neutre. En définitive, en plus d’isoler la musique, la mousse acoustique, va également offrir une bonne qualité sonore au sein de la salle.

Optez pour un mur double

De façon générale, le mur double est une option coûteuse que celle de l’installation des panneaux acoustiques. Cette option peut aussi donner de bons résultats en absorbant les vibrations sonores lors des répétitions. Il s’agira ici de recouvrir le mur existant de cloisons sèches. Pour commencer, vous devez les acheter sous la forme de panneaux de gypse. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques coups de peinture pour les rendre esthétiques. Vous avez aussi la possibilité de créer le mur double avec des briques ou des panneaux texturés. D’ailleurs, cette dernière option est très tendance en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut