Même si pour bon nombre de personnes son fonctionnement demeure un mystère, la thermopompe relève de la physique-chimie : déplacement de la chaleur par évaporation et condensation d’un fluide frigorigène. C’est une bonne alternative si, dans votre maison, vous voulez jouir d’une température confortable tout au long de l’année. En hiver, elle peut y aspirer la température chaude du dehors contre l’évacuation vers l’extérieur du froid se trouvant à l’intérieur de la maison. En été, par contre, elle peut faire l’inverse. De plus, elle procure une économie d’énergie.
Comment une thermopompe fonctionne-t-elle ?
Vous pouvez régler le fonctionnement d’une thermopompe selon la saison : en mode chauffage pour l’hiver et en mode rafraîchissant pour l’été. Le compresseur soumet le frigorigène à une forte pression qui provoque chez ce dernier l’augmentation de sa température. Transformé à l’état liquide dans le condenseur, le frigorigène y libère de la chaleur. Lorsque le détendeur lui fait ensuite descendre sa pression, sa température baisse et dans l’évaporateur où il se transforme à l’état gazeux, il capte la chaleur environnante. Ces changements d’état qui produisent l’absorption ou la libération d’une quantité de chaleur sera alors à l’origine du changement de température dans la pièce concernée. En hiver, le frigorigène, une fois compressé, capte la chaleur de l’air ambiant et la reconduit vers l’intérieur de la maison. Ensuite, l’air chaud sera dispersé dans toute la maison à l’aide d’un ventilateur qui fait partie des composants de la thermopompe. En été, ce processus est inversé: c’est le froid que la machine va capter et diffuser à l’intérieur.
En fonction de votre région d’habitation, vous avez le choix entre plusieurs modèles de thermopompe car si la limite est à -12 °C pour certaines d’entre elles, il existe d’autres modèles qui peuvent aller jusqu’à -26 °C. Pour votre choix et l’installation, adressez-vous à des professionnels très compétents.
Comment la thermopompe permet-elle de réduire la facture ?
Pouvant être utilisé à la fois pour le rafraîchissement ou le chauffage d’une pièce, elle contribue à une réduction de la facture en permettant de n’acheter qu’un seul appareil pour ces deux nécessités. D’autre part, l’installateur de thermopompe explique que cet appareil ne consomme que peu d’énergie car il ne fait que capter l’air (qui est d’ailleurs gratuit) pour la transformer et la reconduire à l’intérieur.
Contrairement aux autres appareils de chauffage où l’air chaud s’accumule le long des murs et du plafond, une thermopompe confère à un grand confort d’utilisation parce qu’elle chauffe toute la pièce. Son ventilateur disperse l’air chaud dans l’ensemble de la pièce et favorise ainsi une diffusion homogène de la chaleur, permettant de réchauffer rapidement la pièce et de réduire par conséquent la consommation en électricité.
Comparé à un autre mode de chauffage, consommant la même énergie, la thermopompe produit jusqu’à 3 fois plus de chaleur.
Puisque l’air est recyclable et que la diffusion en CO2 de la machine reste moindre, la thermopompe respecte donc l’environnement.
Quels avantages offre une thermopompe ?
Cet appareil possède une durée de vie de plus de 12 ans. De plus, la technologie de la thermopompe fait qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, elle possède une performance énergétique très haute.
Lorsque vous utilisez une thermopompe, vous économisez jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité, sur la partie chauffage. D’autre part, en suivant certaines démarches, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’état pour l’acquisition d’une thermopompe.
Cette machine aide aussi à la préservation de l’environnement parce qu’elle ne produit que peu de carbone. Elle utilise l’énergie renouvelable car, en hiver, elle absorbe la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’intérieur et, en été, elle capte le froid de l’air extérieur pour rafraîchir les pièces de la maison.
Les spécialistes en chauffage du Québec recommandent l’usage de la thermopompe car celle-ci est très pratique et multifonction. Mis à part ses fonctions de chauffage et de confort, il peut servir également comme régulateur d’humidité lors des temps pluvieux. Par contre, en saison sèche, elle fait office d’humidificateur d’air.