radiateur sèche-serviette

Quel type de chauffage installer dans votre salle de bains ?

0

Bien chauffer sa salle de bain est une priorité, surtout en hiver. La salle d’eau est une pièce très utilisée pour la maison car vous y effectuez vos toilettes quotidiennement. Il est donc primordial d’y avoir des sanitaires confortables. Pour le rendre fonctionnel, choisissez un système de chauffage capable de chauffer une pièce en un minimum de temps. Pour quel appareil de chauffage donc opter ? Voici nos conseils pour bien choisir le type de chauffage adéquat à votre salle de bain.

Pour une rénovation

Si vous envisagez de rénover et de rafraîchir la décoration de votre salle d’eau, optez plutôt pour un chauffage central. C’est la meilleure solution pour optimiser toutes les pièces de votre maison avec un seul système de réchaud. Cependant, ce type d’installation ne permet pas de chauffer une salle de bains individuellement lorsque le système central n’est pas actif.

Pour un nouvel aménagement

Si vous êtes sur le point d’équiper pour la première fois votre salle de bain, vous pouvez installer un système de chauffage électrique avec radiateur. Vous aurez besoin de l’aide d’un électricien pour raccorder tout le système.

Quel type de chauffage utiliser ?

1- Le convecteur électrique, la solution la moins chère

Le convecteur est le plus accessible sur le marché si vous avez une restriction en matière de budget. Il fonctionne à l’aide de radiateurs électriques pour réchauffer. Toutefois, ce système de chauffage a tendance à assécher l’air ambiant et il n’offre pas un confort de chaleur stable (faible puissance).

Prix : à partir de 150 euros

2- Le radiateur rayonnant, le plus performant de sa génération

Les radiateurs rayonnants sont dotés d’une programmation de chauffage réglable en fonction du besoin. Ces appareils sont aussi équipés de détecteur de présence leur permettant d’ajuster la température lorsque la pièce à vivre est occupée. Ce modèle de radiateur pour salle d’eau a une fâcheuse tendance à gaspiller de l’énergie car il monte en température rapidement.

Atout : diffusion de chaleur homogène.

Prix : entre 70 et 1 000 euros selon la puissance, le design et les différentes fonctionnalités.

3- Le radiateur sèche-serviette, une machine deux en un

Le radiateur sèche-serviette peut diffuser de la chaleur dans la salle de bain tout en séchant vos linges de maison. Il est doté de deux tubes horizontaux pouvant servir d’étendoir.

Prix : à partir de 150 euros pour un produit milieu de gamme, et plus de 1 000 euros pour les modèles haut de gamme.

4- Le chauffage soufflant d’appoint, un modèle performant à prix abordable

Le chauffage soufflant d’appoint est compatible avec les systèmes de chauffage central. Ce type de chauffage permet de chauffer la salle de bain même quand le système de réchaud central est éteint. Son mode d’installation diffère un peu du chauffage classique. Le chauffage d’appoint se présente sous forme de petits appareils électriques qui se posent au niveau d’une étagère ou sur le sol ; loin du contact de l’eau et de la salle de bain.

Deux prototypes existants :

  • Le chauffage d’appoint classique avec une diffusion de chaleur en souffle d’air chaud ;
  • Le chauffage soufflant d’appoint en céramique, permettant une montée en température rapide.

Prix : en moyenne entre 20 et 100 euros.

5- Le plancher chauffant

Si vous êtes encore dans la conception de votre salle d’eau, optez pour la mise en place d’un plancher chauffant. Cette solution est économique car l’installation d’un plancher coûte en moyenne 50 euros le m². Il se met en dessous du carrelage de la salle de bain pour vous faire profiter, en toutes saisons, d’un sol chauffé ainsi que d’une diffusion de chaleur uniforme et optimale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *