Les thermostats sont des appareils de régulation de la température intérieure dans une maison. Ces appareils se diffèrent les uns des autres par leur fonctionnalité et leur consommation en matière d’énergie. Ils peuvent également être installés suivant le système de chauffage dont vous disposez à domicile. Vous recherchez le thermostat qui vous sera plus utile dans votre appartement ? Suivez ici ces indications.
Des thermostats spécifiques selon votre système de chauffage
Le choix d’un thermostat peut dépendre en grande partie du système de chauffage dont vous disposez à la maison. Mais de façon générale, trois types de thermostats sont disponibles sur le marché. Vous pouvez faire recours à un instalateur pompe a chaleur mitsubishi si votre système de chauffage est adapté à ce thermostat.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est très économique sur le plan de la consommation de l’énergie. Elle récupère la chaleur extérieure qu’elle transfère à l’intérieur de la maison. Pour une installation réussie, faites recours aux experts installateurs reconnus et certifiés par les marques de fabrication.
La pompe à chaleur est appropriée pour les maisons neuves, les maisons en rénovation ou les maisons bien isolées. Pour son installation, elle a besoin d’être mise en combinaison avec des radiateurs à température basse ou avec un plancher chauffant.
Le thermostat à gaz
Vous pouvez également prendre un thermostat à gaz. Ce dernier est lui aussi économique pour ce qui relève de l’énergie. Pour son installation, évitez le bricolage. Un thermostat à gaz mal installé présente un grand risque d’insécurité. Faites systématiquement donc recours à un professionnel pour s’occuper de son installation.
Le thermostat à gaz peut intégrer plusieurs systèmes de chauffage. Il suffit de le connecter à la chaudière à gaz. Cette dernière est souvent murale, mais vous pouvez retrouver également une chaudière à gaz installée au sol. À défaut de la chaudière, vous pouvez encore connecter le thermostat à gaz au circulateur si votre installation est ancienne.
Le thermostat électrique
Enfin, vous pouvez choisir un thermostat électrique. Ce dernier est le plus facile à installer et à utiliser, mais il est énergétivore. Le choix de ces thermostats dépend donc de votre système de chauffage en premier, ensuite de l’aspect économique relatif à chacun d’eux.
Un thermostat électrique est plus accessible aux différents systèmes de chauffage en général. En ce qui concerne le système de chauffage dont vous disposez à la maison, prenez conseil auprès des professionnels du domaine afin de mieux vous orienter sur le thermostat qui vous convient.
Les thermostats selon leur fonctionnalité
Le choix des thermostats prend en compte également les fonctionnalités de l’appareil et par conséquent de votre budget. Les différents types de thermostats sus-évoqués présentent différents modèles et chaque modèle avec des fonctionnalités spécifiques.
Un thermostat smart
Les thermostats smart peuvent se connecter à internet et peuvent être gérés à distance. Avec un thermostat connecté, vous pouvez également mieux canaliser la consommation énergétique. Doté des fonctions smart, un thermostat enregistre vos habitudes et se règle sur ces dernières.
Un thermostat programmable
Le thermostat programmable vous permet de définir les plages d’horaires durant lesquelles vous souhaitez que l’appareil soit fonctionnel. Cela peut vous aider à minimiser la consommation en énergie également.
Un thermostat d’ambiance
Il a une utilisation plutôt simple et est manuel. Vous pouvez l’installer dans une pièce à environ 1,75 m du sol. Éloignez-le également des sources de chaleur comme les radiateurs et tout ce qui est du même genre.
Le choix de l’un de ces modèles de thermostat dépend du budget dont vous disposez et de vos besoins réels en matière de chauffage et d’économie dans l’énergie consommée par chacun des appareils.