Les climatiseurs tiennent un rôle important dans un local. Ils servent principalement à maintenir une température agréable à l’intérieur des bâtiments. Cependant, lors d’une utilisation régulière, il est possible que des odeurs désagréables se dégagent de ces appareils. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour empêcher ces odeurs d’envahir votre logement ou votre bureau. Dans cet article, nous allons les explorer un-à-un en proposant des mesures préventives et correctives.
Les causes des odeurs de climatiseur
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des odeurs désagréables provenant d’un climatiseur. Avant de faire appel à un dépanneur professionnel pour les faire disparaître, vous devez en identifier la nature et la source.
Il peut s’agir par exemple de moisissures. Cela vient du fait que les climatiseurs créent un environnement humide, ce qui favorise le développement de la moisissure.
La poussière est une autre cause courante d’odeurs désagréables provenant d’un dispositif de climatisation. Si celui-ci n’est pas bien nettoyé, la poussière peut s’accumuler à l’intérieur de l’appareil. De plus, cela risque de réduire l’efficacité de votre climatiseur.
Il se peut aussi que des petits animaux (par exemple des oiseaux ou des rongeurs) pénètrent à l’intérieur du dispositif de climatisation et y meurent. Si cela se produit, vous remarquerez rapidement une odeur nauséabonde.
Les solutions pour supprimer les odeurs de climatiseur
Pour vous aider à vous débarrasser des mauvaises odeurs dégagées par le climatiseur, nous vous proposons de choisir parmi les solutions énumérées suivantes :
Nettoyez régulièrement votre climatiseur
La meilleure façon de prévenir ces mauvaises odeurs est de démonter votre appareil de climatisation et de faire un nettoyage régulier. Le nettoyage des filtres doit se faire au moins une fois par mois. Si vous avez un chat ou un chien chez vous, vous devez le faire plus souvent, quel que soit le type de climatiseur que vous possédez. Les conduits quant à eux doivent être soufflés et nettoyés au moins une fois par an. Si vous avez des animaux domestiques, il est recommandé de nettoyer les filtres de votre climatiseur plus souvent. Vous avez aussi la possibilité de placer une housse de climatiseur lorsque vous ne l’utilisez pas pour le protéger.
Utilisez un produit pour désodoriser l’appareil
Un désodorisant spécial climatiseur s’avère très efficace pour supprimer les mauvaises odeurs. Ces produits sont conçus pour laisser votre climatiseur frais et propre. Choisissez un désodorisant approprié et qui convient à votre appareil. Lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant pour l’utiliser correctement.
Contrôlez l’humidité
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’humidité provoque la moisissure dans les conduits de votre climatiseur. Pour éviter son développement, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour garder un niveau d’humidité optimal dans votre intérieur. Vous pouvez en trouver facilement en faisant quelques recherches en ligne, ou en vous rapprochant de votre fournisseur de climatiseur.
Faites appel aux services d’un professionnel
Si toutes ces méthodes ont été appliquées et que vous continuez à remarquer des odeurs désagréables, il faut contacter un professionnel pour un contrôle approfondi. Il pourra en identifier les causes exactes et recommander les mesures correctives appropriées pour les résoudre. Demandez autour de vous, si vos proches ont déjà subi le même cas et s’ils peuvent vous recommander un artisan ou une entreprise. Sinon, faites aussi des recherches en ligne pour trouver le professionnel qui saura vous aider à supprimer ces odeurs.
Si vous vous trouvez à Saint-Étienne ou ses environs, nous vous suggérons de faire appel aux services de l’entreprise BAC ELEC pour un travail impeccable et minutieux. Cette entreprise se situe rue Duke Ellington et elle est joignable au 09 74 56 80 31.
Les odeurs désagréables provenant d’un climatiseur constituent un problème frustrant, mais il existe des méthodes pour les éviter. En nettoyant régulièrement votre climatiseur, en utilisant des désodorisants pour climatiseur, en contrôlant l’humidité et en faisant appel à un professionnel si nécessaire, vous pouvez maintenir votre climatiseur propre et frais tout au long de l’année. N’oubliez pas que la prévention est le meilleur moyen d’éviter les odeurs désagréables de climatiseur, alors assurez-vous de nettoyer régulièrement votre appareil.